Website counter

Blason dédié aux TRICOIRES

J’ai crée le blason LES TRIQUOIRES car j’ai cru nécessaire de le faire afin de ne point perdre de vue le hameau où mes ancêtres ont vécu, car un lieu aussi prestigieux doit avoir un blason. Je décris dont ce blason et surtout comment je l'ai réalisé :

" De sinople à la croisette cléchée de gueules, bordée et pommetée d'or, cantonnée en 1 d'une gerbe de blé d'or, au 2 d'une grappe de raisin d'or feuillée d'argent, en pointe une tête de bélier d'or aux cornes d'argent ; au chef bastillée d'or maçonné de sable".

Pourquoi de sinople ? le sinople représente la liberté, l’espoir, la joie, la santé.

Pourquoi bastillé d’or ? cela représente le hameau qui depuis 1600 est toujours présent, habité jusqu’en 1940, d’or car il a donné vie à beaucoup de générations.

Pourquoi la gerbe de blé d’or ? c’était la principale culture et source de vie.

Pourquoi une la tête d'un bélier d'or ? les Triquoire étaient bergers, et élevaient du bétail pour vivre .

Pourquoi une grappe de raisin d’or ? c’est cela qui a fait vivre les Tricoire disons modernes, et surtout ma branche, et celle de Maury.

Pourquoi une croix occitane ? pour différencier tout simplement les Triquoire "occitants" avec ceux d’Anjou tant que ces deux origines sont séparées. Puis ce sera pour marquer le passage de ma branche en Occitanie, si elle viennait d’Anjou…

Pourquoi une banderole d’or avec une écriture en pourpre "LES TRIQUOIRES" ? pour rappeler le passage des Tricoire aux Triquoires, certainement bâtisseurs de ce hameau, et l’ancienne écriture afin de motiver tous les lecteurs que Triquoire est toujours Tricoire, que l’écriture ne compte pas mais que seule la prononciation compte.

Cette armoirie est donc celle que j’ai choisie comme étant celle qui se rapproche le plus de la famille des Tricoire dont je suis fier d’être un descendant. Elle est déposée au grand armorial de France.

Généalogie